Collectif

ANTIMATIERE

Ce collectif a été fondé en 2015, par deux artistes visuels et deux musiciens. Jod, et Audrey Longchamp pour la peinture et Adrien Vaquié et Sergio Almeida pour la musique. Il propose des performances live mêlant peinture gestuelle et musique originale.
Le collectif présente des spectacles mariant le son et l’image qui se veulent alors indissociables dans une influence réciproque. La composition musicale rythme le geste pictural qui à son tour inspire l’improvisation musicale.
Sur une surface rétro-éclairée, sous les gestes des peintres, la matière danse dans un jeu de clair-obscur.
Telle une oeuvre  cinétique, la surface devient un écran sur lequel l’image se transforme et s’organise en tableaux successifs. Elle n’est plus que mutation, passage, empreinte éphémère. Tout naît de la matière, prend vie, se transforme et y retourne.
Déjà fort de leur expérience dans les domaines de la musique et de la peinture, le groupe s’ouvre désormais aux autres arts comme la danse et la littérature.
Au travers de ces diverses expérimentations, le collectif tient à considérer sa méthode narrative comme un médium à par entière qui tend à se définir au fil de leurs créations.